Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

  « Le Fer » ou la naissance d’une civilisation

 

Depuis plus de 3000 ans maintenant, le fer est partout dans la vie en société. Cela commence du simple clou jusqu’aux  plus énormes paquebots, en passant par les outils à bois, à métaux, à pierre, sans oublier bien sûr les automobiles. Le fer a en effet traversé les âges, tantôt servant la création, la construction et à l’inverse, détruisant tout sur son passage lorsque l’Homme se décide à en finir avec son prochain. Le fer n’est ni bon, ni mauvais, mais il est un support ayant servi maintes et maintes fois au bien comme au mal.

Il se distingue de beaucoup d’autres matériaux de par sa grande polyvalence et ses capacités à être transformé. Il aime être chauffé pour que l’on puisse le travailler par martelage, il adore ainsi être changé en feuille ou bien au contraire, en gros bloc. Après avoir changé de forme, il peut garder sa texture brute de forge ou bien être poli à la façon d’un miroir: Au final,  il peut être très mou ou même très dur, voire cassant, il peut devenir élastique. Il peut aussi posséder toutes ces caractéristiques simultanément, pour former toutes sortes d’objets : des bijoux, des sculptures et autres formes décoratives, des outils et malheureusement aussi, des armes …

Enfin, le Fer est sûrement à l’origine de nos civilisations, comme l’ont été d’autres matériaux tels que la pierre, le bois, l’os, le cuivre, le bronze… Ce fer qui ne voit le jour que par la présence des quatre éléments au sein d’un atelier de forge. Forgeron, ou bien l’un des seuls métiers faisant appel de façon concrète au feu, la terre, l’air et l’eau…                                                                          

                                                                                                              Gaël FABRE
CONTACT:   
contact@gaelfabre.fr                              

Partager cette page

Repost 0
Published by

Fabre Gaël

  • : Le blog de Gaël Fabre
  • Le blog de Gaël Fabre
  • : Je présente ici mes réalisations forgées. Couteau de poche, couteau medieval de cuisine, couteau de chasse, reproduction arme ancienne du moyen age (epee, dague, lance)... Tout ces objets peuvent être réalisés en acier damas (acier feuillete a lecture damassee). Je vous fais aussi part de mon travail sur la transmission de savoir faire autour des différents metiers de la forge I.S.A.: Initiation, Sensibilisation et Accompagnement à la Forge.
  • Contact

Les épées que je réalise sont souvent inspirées de modèles anciens. De ce fait,

toutes les lames que je présente sont destinées à la coupe.

 

Vous pouvez continuer à voir mes nouvelles réalisations sur Facebook